logo dev durable

Développement durable

Nous sommes soucieux de marquer toute notre organisation de l’empreinte Développement Durable.

Un réel engagement pour un développement durable

développement durable
  • Grâce à un système moderne de récupération des sous-déchets de la scierie (trigénération), nous sommes autonomes en chauffage, en eau chaude/froide (climatisation) et partiellement en électricité.
  • Installation de panneaux photovoltaïque. Celle-ci comporte 840 panneaux de 1,9 m² pour un total de 1.630 m² et une puissance totale de l'installation de 235.200 Wc.
  • L'isolation thermique du bâtiment va au-delà des exigences réglementaires
  • Grâce à un tri rigoureux, notre taux de revalorisation des déchets dépasse les 95%
  • Récupération de l'eau de pluie dans 5 citernes de 20m³
  • Une implication au RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : c'est un groupe de réflexion qui se soucie de mettre en place un plan d'actions visant à servir le Développement Durable.

La trigénération

Une chaudière au bois alimentée par les sous-produits de scierie de l'entreprise est couplée à un moteur à vapeur (remplacé par une turbine depuis début 2012 : voir ci-dessous) pour produire par cogénération chaleur et électricité. Le dispositif est complété par un chilller à absorption pour produire de l'eau glacée. La production simultanée de chaleur, d'électricité et de froid permet de parler de trigénération.

Le dispositif permet d'assurer le chauffage des locaux en hiver, le séchage des palettes, l'alimentation en eau chaude sanitaire du restaurant, la climatisation à 15°C d'un local de stockage de denrées alimentaires de 500m², la climatisation des salles propres et des locaux en été, et l'alimentation en électricité des bâtiments notamment pour les activités de sciage.

Le dispositif de cogénération a été inauguré en 2006 alors que celui de production de froid a été achevé en mai 2009. En parallèle de ce projet, soulignons qu'une attention particulière a été accordée à la conception du nouveau bâtiment, dont le niveau d'isolation thermique global va au-delà des exigences réglementaires, soit K 45 au lieu de K 55.

La scierie

Tous les sous-produits de la scierie sont valorisés à leur meilleur niveau, en respectant le principe de Lansink. Les planches de 2ème et 3ème choix sont valorisées en 1er choix dans des dimensions plus petites. Les lattes issues du « délignage » sont vendues à des scieries pour caler leurs bois sciés. Ce n'est qu'en fin que les chutes sont broyées pour alimenter l'unité de cogénération Toutes les sciures sont aspirées sur les lieux de travail, séparées des plaquettes et valorisées. Les écorces sont vendues à une unité voisine pour fabriquer du compost.

La paletterie

Chaque planche, chaque élément scié fait l'objet de la meilleure destination, de la meilleure utilisation. Ce qui ne peut être utilisé est recyclé vers le broyeur et converti en plaquettes qui seront valorisées.

Conditionnement

Dans les ateliers de conditionnement, tous les déchets sont triés par nature : cartons, films d'emballage (PE), autres plastiques (coques), liens plastiques, etc... De petites presses confectionnent des ballots destinés à la revalorisation dans un centre spécialisé. Le taux de revalorisation des déchets dépasse les 95%.

Projet de trigeneration

Installation de panneaux photovoltaïque

panneaux photovoltaique

(Juillet 2012)

Nous avons mis en fonctionnement, le 4 juillet 2012, notre nouvelle installation de panneaux photovoltaïque. Celle-ci comporte 840 panneaux de 1,9 m² pour un total de 1.630 m² et une puissance totale de l'installation de 235.200 Wc.

Couplé à la nouvelle turbine à vapeur, cette nouvelle installation va permettre d'augmenter notre production énergétique de 60%. C'est donc un nouveau pas pour notre engagement en faveur du Développement Durable.

Installateur : CORETEC Ingineering

Aperçu du rendement et gain grâce aux panneaux solaires  

Optimisation de la trigénération

Optimisation de la trigeneration

(Mars 2012)

Soucieux de l'environnement, nous continuons à nous efforcer d'atténuer notre empreinte écologique.

Nous venons, dans ce but, d'investir pour remplacer le moteur à vapeur de la cogénération par une turbine à vapeur. Cette dernière nous permet d'améliorer le rendement global de l'installation et donc de réduire nos besoins en énergie externe.

Installateur : CORETEC Ingineering

 

Installation de la station d'épuration

Optimisation de la trigeneration

(Novembre 2014)

La station d'épuration enterrée, d'un équivalent de 250 EH, a été mise en marche courant novembre 2014. Vu l'augmentation du personnel (de 100 20 2009 à plus de 250 en 2015) et la diversification des activités, il était devenu nécessaire de mettre en place un système pour le traitement de nos eux usées.

La Station d'épuration est basée sur le principe du traitement par boue activée type SBR (Sequencing Batch Reactor). Le procédé "boue activée" consiste à injecter de l'air dans le réacteur biologique afin de brasser les eaux usées tout en alimentant en oxygène les bactéries qui cicrulent librement.

 

Lauréat au trends business tour (2013)

trends business tour

Lauréat Namur/Luxembourg du "Management Durable"

Optimisation de la trigénération

grand prix generations fututres

Soucieux de l'environnement, nous continuons à nous efforcer d'atténuer notre empreinte écologique.

Nous venons, dans ce but, d'investir pour remplacer le moteur à vapeur de la cogénération par une turbine à vapeur. Cette dernière nous permet d'améliorer le rendement global de l'installation et donc de réduire nos besoins en énergie externe.

Installateur : CORETEC Ingineering

(vidéo juin 2010)

(Reportage des équipes de la RTBF suite à la nomination des Ateliers du SAUPONT pour le Grand Prix des Générations Futures - juin 2010)

Le Godefroit du développement durable (2009)

Fondations pour les générations futures

(vidéo octobre 2009)

Retour