logo projet social

Projet-social

La mission principale de toute ETA est l’emploi de la personne handicapée.

L'accès au travail

projet-social

L'objet social d'une ETA (Entreprise de Travail Adapté - anciennement appelée Atelier Protégé) est de favoriser l’accès au travail aux personnes moins valides. En effet, certains handicaps rendent l’intégration difficile dans d’autres entreprises.

Pourtant, le travail permet à chacun de rester en équilibre humainement parlant : une vie structurée entre famille et collègues, une indépendance financière, un épanouissement lié entre autre à l’utilité pour son entreprise et une participation sociétale par l’impôt…

L'ETA met tout en œuvre afin de proposer la meilleure corrélation entre les besoins de ses clients et les capacités individuelles mais aussi collectives de ses collaborateurs. Le Saupont occupe plus de 200 personnes moins valides grâce à un accompagnement de qualité.

Cercle vertueux

projet-social

Le Saupont s’inscrit dans des groupes de réflexion sur le cercle vertueux :

  • Écologiquement soutenable
  • Économiquement efficace
  • Socialement équitable

Pour illustrer ce concept, il y a tout d’abord les choix de recycler un maximum de déchets (95%), de produire pratiquement toute son énergie, mais aussi de s’investir dans des projets de recyclage de gobelets réutilisables, de se fournir au plus près dans une logique d’achats de produits biologiques et/ou locaux…

Culture d'entreprise

 
 
projet-social

Parmi les axes de développement stratégiques soutenus par le Conseil d'Administration, il y a l’intégration de tous dans l’entreprise: « Promouvoir les personnes qui souhaitent s’investir, en fonction de leurs capacités, en enrichissant leurs tâches »

Il y a également l’intégration de l’entreprise dans son environnement et contexte socio-économique. Ainsi la cantine de l’entreprise a été conçue comme un self-service à la disposition d’un public élargi qui est invité à partager un moment avec le personnel. Le lavoir – centre de repassage mis à disposition de chacun entre dans la même logique d’intégration des services.

Retour